Présidentielle 2017 : l’assurance et la santé au sein des programmes
Assurance vie est l’intérêt du nouveau programme français.
En France, l’assurance et santé était au cœur des programmes des candidats de la présidentielle 2017. Tous les candidats ont inclus dans leurs programmes une amélioration de l’accès aux soins et la lutte contre la fraude sociale. Les trois favoris, François Fillon (Les Républicains), Benoit Hamon (La Belle alliance populaire) et Emmanuel Macron (En Marche), envisagent de renforcer le remboursement de la Sécurité sociale en laissant toujours un rôle prépondérant du complémentaire santé dans le remboursement des soins non pris en charge par la sécu.
En effet, à l’horizon 2022, les trois candidats visent un reste à charge zéro pour les ménages au moins pour l’optique et la dentaire. Il faut croire que ce programme pourrait changer l’image de l’assurance santé et l’intérêt des Français à souscrire un complémentaire santé. Actuellement, la sécurité sociale prend en charge 77% des dépenses de santé tandis que les mutuelles, compagnies d’assurance et institutions de prévoyance prennent en charge 14%.
Les 9% restant sont à la charge des ménages. Pour François Fillon, il est primordial de renforcer le système de santé français en économisant 20 milliards d’euros. La Sécurité sociale ne devrait rembourser que les affections graves et de longues durées (ALD), et le reste serait à la charge des complémentaires santé ou assurances privées. L’assurance maladie pourrait donc être limitée au profit des complémentaires.
Pour EMMANUEL MACRON, l’objectif est d’assurer un remboursement à 100% des lunettes ainsi que les prothèses dentaires et auditives d’ici 5 ans, des remboursements qui sont toujours confiés à la mutuelle santé.
L’intérêt de l’assurance complémentaire santé
Cependant, l’assurance complémentaire santé ou mutuelle santé jouera toujours un rôle important dans le système de santé des Français malgré le renforcement de l’Assurance maladie (Sécurité sociale). En effet, la souscription d’une mutuelle santé restera intéressante dans la mesure où la sécu ne rembourse que partiellement les dépenses de santé. Certes, les candidats à la présidentielle envisage un plus haut niveau de couverture, voire à zéro charge, des dépenses de santé, mais cette couverture se limitera sur les optiques, dentaires et appareillages alors qu’il existe beaucoup d’autres dépenses qui resteront à la charge des gens.
C’est notamment le cas pour l’hospitalisation et autres soins courants. Adhérer à un complémentaire santé est une solution pour supporter les frais restant après le remboursement ou non pris en charges par l’Assurance maladie. Le niveau et la nature des prestations varient selon les contrats, mais une mutuelle offre en général une couverture efficace et adaptée aux besoins de l’assuré. Différentes formules, dédiées aux couples et célibataires, aux familles, aux seniors ou aux étudiants, sont disponibles pour bénéficier d’une couverture renforcée et pour mieux optimiser les dépenses de santé. Pour connaître le prix et l’étendue des garanties d’une assurance décennale auto entrepreneur CALIPSO ASSURANCES par exemple, il suffit de contacter les conseillers qui restent à l’entière disposition des internautes.