La mutuelle santé pour senior est une assurance indispensable compte tenu des frais de santé qui peuvent s’envoler avec l’âge. En effet, les seniors ont un besoin plus important que les individus plus jeunes en matière de santé, et les dépenses peuvent être importantes avec la fréquence des soins et la complication des maladies avec une plus longue hospitalisation. Ces raisons amènent les seniors à souscrire une mutuelle santé senior bien adaptée à leur situation, notamment au moment de passer à la retraite. Après une vie active, il est nécessaire de refaire le point sur son contrat en cours pour que celui-ci puisse couvrir au mieux ses dépenses de santé. En effet, la complémentaire santé proposée par l’employeur, ou mutuelle collective obligatoire, n’est plus adaptée aux besoins des retraités et des seniors comme des plusieurs prestations deviennent inutiles, comme la maternité ou encore la prise en charge des ayants droit. Du coup, il devient indispensable de revoir son contrat, voire même le résilier pour trouver un autre contrat de mutuelle santé plus adapté à sa situation. Pour cela, le senior doit définir ses besoins et son budget.
Bien définir ses besoins et son budget
Les besoins en matière de couverture santé varient selon la situation personnelle des seniors, certains postes de santé nécessitent d’être renforcés davantage tandis que d’autres sont moins utilisés. Mais en général, les garanties qui doivent être renforcées avec l’âge sont les consultations médicales, la pharmacie, les médecines douces, l’hospitalisation, la dentaire, l’audition et l’optique. Dans tous les cas, le renforcement de ces garanties dépend de l’évaluation de ses besoins. Il est aussi important de bien définir le budget pour sa complémentaire santé, car le revenu des seniors est limité et le fait d’opter pour un haut niveau de garanties alourdit les charges. Faire un léger bilan de santé peut être donc une étape à ne pas négliger pour connaitre les postes de santé à renforcer et auxquels le senior peut espérer un remboursement plus élevé. Comme les risques futurs sont élevés avec l’âge, il convient de trouver la meilleure mutuelle senior. L’idéal serait de bénéficier d’une couverture médicale avec des garanties cohérentes aux problèmes de santé, un tarif abordable et adapté avec ses moyens financiers, et aussi une prise en charge des dépenses non remboursées par la Sécurité sociale. Avant de souscrire à un contrat de mutuelle santé pour senior, il est recommandé de se renseigner sur les services inclus dans l’offre, le délai de carence, l’existence ou non de questionnaire médical, et le délai de remboursement.
Les documents nécessaires pour la souscription
Pour la souscription d’une mutuelle senior, les organismes assureurs demandent au futur assuré de constituer un dossier de souscription composé de l’état civil du contractant, du numéro de Sécurité sociale, du RIB et éventuellement d’une attestation de radiation en cas de résiliation de mutuelle. Selon les méthodes de souscription proposées, le senior peut effectuer sa souscription directement en ligne, par courrier, par téléphone ou en se rendant dans une agence.