Tarifs de complémentaire santé senior en France, une grande disparité entre les régions

Selon une récente étude sur le tarif de complémentaire santé senior, il y a une grande disparité suivant la zone géographique. En moyenne, un couple de seniors dépense plus de 2 640 euros par an pour un contrat de mutuelle santé avec des garanties renforcées. Cela constitue donc une grosse dépense que la plupart des seniors jugent indispensable compte tenu de l’évolution de leur santé qui nécessite une couverture adaptée à leur profil. Mais ce montant présente une grande différence selon les régions. En effet, les tarifs appliqués par les mutuelles en France varient en fonction de la zone de résidence. Ils sont plus élevés en région parisienne, mais également dans le Nord et le Sud de la France.

assurance-mutuelle-senior

Des tarifs de mutuelle senior plus élevés en région parisienne

Le résultat de l’enquête a révélé que la région parisienne est la plus coûteuse pour les seniors au niveau des tarifs de mutuelle santé. Les tarifs de mutuelle pour les seniors vivant dans la région parisienne s’élèvent à 1 000 euros. Un couple de seniors dépense en moyenne 220 euros par mois s’il souhaite une mutuelle renforcée avec des garanties adaptée à ses besoins. Cette facture assez amère s’explique notamment par l’avancée de l’âge qui tend à entrainer une accumulation de problèmes de santé. En effet, l’organisme se détériore avec l’âge, les seniors sont donc contraints de consulter plus fréquemment des spécialistes par rapport à un adulte.

Ce qui constitue donc une grosse dépense pour les seniors surtout qu’ils ont un budget assez limité après une vie active. Du coup, la souscription d’une complémentaire santé senior devient indispensable pour les personnes âgées afin d’être correctement remboursés à la hauteur des dépenses santé. Le département Hauts-de-Seine propose le tarif le plus élevé en France. Le tarif est de 249,12 euros soit 13,75 % de plus que la moyenne en France. La cotisation mensuelle moyenne en région parisienne est de  238 euros tandis qu’à Paris, le prix s’élève en moyenne à 246,69 euros. Le niveau de prix de la mutuelle senior dans les régions du Sud-est et Nord-Pas-de-Calais est également semblable à celui de la région parisienne.

Des tarifs plus avantageux dans le centre et l’ouest de la France

Pour les seniors qui résident dans les départements du centre et de l’ouest de la France par contre, les cotisations de la mutuelle senior sont moins chères. Habiter dans la région Alsace Moselle est avantageux pour les seniors sachant que les cotisations pour une assurance santé senior dans le Bas-Rhin s’élèvent en moyenne à 161,41 euros. Outre le département du Bas-Rhin, Sarthe est le deuxième département qui offre en France un tarif mensuel le plus attractif en termes de mutuelle senior avec 209,32 euros, soit 4,29 % de moins que la moyenne française. Hormis l’Alsace Moselle avec son régime spécifique, l’écart de tarif entre les régions françaises s’élève à 39,8 euros. Si on tient compte du tarif appliqué en Alsace Moselle sur les contrats de mutuelle senior, l’écart augmente énormément jusqu’à 87,71 euros.

Laisser un commentaire