Assurer sa voiture est obligatoire vis-à -vis du Code de la route et du droit civil. Mais dans certains cas, il arrive que le contrat soit résilié par l’assureur pour non-paiement de prime. Malgré cette décision unilatérale, le conducteur résilié ne doit pas rouler sans assurance au risque d’être pénalisé par une amende de 3 750 euros, une suspension du permis de conduire et/ou encore une confiscation de la voiture. Chez une compagnie assurance auto résilié pour non-paiement, tous les profils sont acceptés sans distinction. Plusieurs formules d’assurance sont développées pour s’adapter à chaque besoin. En cas d’une assurance auto résilié pour non-paiement donc, le conducteur peut être tranquille pour trouver un nouveau contrat.
Les motifs de résiliation du contrat
Plusieurs raisons conduisent les assureurs à résilier le contrat d’assurance auto de leur client. Cette décision est courante en cas de défaut de paiement, sinistre répétitif, omission ou non-communication de changement de situation, sinistre causé en état d’ivresse, sinistre entraînant la suspension ou annulation de permis, aggravation de risque…
Les conducteurs paniquent souvent à l’idée de devoir trouver un nouveau contrat suite une assurance auto résilié pour non-paiement. En temps normal, il est difficile de trouver un nouvel assureur qui accepte l’adhésion d’un conducteur résilié pour non-paiement. Celui-ci ne peut pas cacher son nouveau profil après une résiliation pour non-paiement. La raison est que ses données personnelles et ses antécédents sont enregistrés sur le fichier des résiliations automobile (AGIRA).
Tous les assureurs consultent ce fichier avant d’accepter un nouvel adhérent. Certains assureurs acceptent toutefois la demande d’adhésion après une résiliation pour prime impayée en échange d’une prime majorée. Mais pour éviter un nouveau problème de paiement, les assureurs proposent une échéance modulable et des moyens de paiement divers. A noter que les assurés restent inscrits sur le fichier AGIRA jusqu’au règlement des sommes dues à l’ancien assureur même s’ils sont déjà couverts par une autre assurance.
Des offres variées pour s’adapter aux situations des conducteurs résiliés
Les assurances spécialisées en risque aggravé proposent plusieurs formules modulables, à des tarifs attractifs. La proposition d’assurance est effectuée rapidement. L’assuré bénéficie donc d’une garantie immédiate à la souscription. Il suffit de remplir le formulaire en ligne après avoir décortiqué les différents devis. La demande de devis est gratuite et rapide. Elle n’engage en rien le conducteur jusqu’à l’établissement du contrat final.
Après la souscription d’une assurance auto résilié pour non-paiement, l’assureur envoie une attestation d’assurance provisoire par email. L’assuré reçoit sa nouvelle carte verte en 30 jours à compter de la date de la souscription d’une assurance auto en ligne. A la souscription, il est nécessaire de vérifier les conditions de résiliation et la façon par laquelle la résiliation du contrat est possible. Tout comme l’assureur, l’assuré peut aussi résilier son contrat en cours. Selon les cas, l’assurance auto peut être résiliée à l’échéance du contrat, à tout moment ou de plein droit.