Ces dernières années, les compagnies en assurance auto exigeaient une certaine implication des constructeurs pour la sécurité routière. Le but est d’accroître la sécurité des usagers de la route en assistant les automobilistes pendant la conduite. De nombreux dispositifs et équipements sont intégrés aux véhicules neufs depuis 2011. Dès 2020, le freinage automatique d’urgence obligatoire sera un équipement de série pour les véhicules légers. C’est un bon point pour les automobilistes et leur assurance auto. Les risques à assurer seront moins importants et les cotisations seront logiquement revues à la baisse. Ces équipements vont avoir un impact sur le coût du véhicule, mais ils devront alléger l’assurance auto.
Freinage automatique d’urgence, obligatoire d’ici 2020
Le 12 février dernier, l’Union européenne et plusieurs pays, dont le Japon, la Russie et l’Australie, ont décidé de rendre obligatoire l’équipement du freinage automatique d’urgence (AEBS) sur les voitures neuves.
Cette avancée majeure en matière de sécurité automobile sera appliquée dès 2020.
Rappelons que la technologie AEBS permet de :
- Alerter le conducteur suite à la détection d’obstacle proche
- Freiner le véhicule sans l’intervention du conducteur
L’UE est confiante de cet accord en arguant que cette mesure de sécurité pourrait épargner de millier de vies chaque année. Une assurance auto peut aussi profiter de cette décision sachant que
- Le risque assurable sera largement diminué.
- Les cotisations sont en baisse.
Une mesure de sécurité destinée aux véhicules neufs
La mise en place de l’AEBS devrait être définitivement adoptée en juin prochain avant d’être soumise aux Etats de l’UE et aux autres pays concernés. L’installation de l’AEBS se fera sur tous les véhicules neufs à partir de 2020, mais cette obligation n’est pas rétroactive. Cela signifie que l’accord ne sera pas appliqué aux véhicules fabriqués avant la date de sa mise en application.
En 2016, le freinage automatique d’urgence (AEBS) était déjà présent sur 25 % des véhicules neufs dans le monde. Les grands constructeurs mondiaux ont décidé de l’intégrer sur leurs futurs modèles. C’est notamment le d’Audi, de Ford, de Nissan, de Toyota ou encore de Volvo. A noter que l’équipement de série de l’AEBS est déjà obligatoire depuis 2015 pour les bus, les cars et les poids lourds.
Nouveaux équipements de série depuis le 1er novembre 2014
Après la ceinture, l’airbag ou l’ABS, de nouveaux systèmes de sécurité sont intégrés sur les voitures neuves depuis le 1er novembre 2014. C’est le cas de l’ESP (électro-stabilisateur programmé) et les capteurs automatiques de pression des pneus.
L’ESP est un système électronique d’antidérapage sur chaussée glissante ou dans un virage prononcé à vive allure. Cet équipement de sécurité agit à la fois sur le système de freinage et sur le couple moteur. Initialement, l’ESP est un équipement réservé aux véhicules de sport et haut de gamme avant d’être présent de série sur 84 % des voitures neuves en Europe. Son équipement de série est obligatoire pour chaque voiture neuve vendue depuis le 1er novembre 2014. Selon l’équipementier allemand Bosch, l’invention de l’ESP devra permettre d’éviter 80 % des accidents de la route à cause de la perte de contrôle du véhicule.
Les capteurs automatiques de pression des pneus sont aussi obligatoires depuis cette date. Ils indiquent au conducteur l’état de gonflage de ses pneus via un voyant sur le tableau de bord, en forme de point d’exclamation.