Assurance et Réseaux sociaux: Qu’est ce que le pay how you like?
Les réseaux sociaux apportent de nombreux avantages dans le secteur de l’assurance. Depuis quelques années, l’utilisation des réseaux sociaux est en croissance.
Facebook, LinkedIn, Pinterest et bien d’autres réseaux sociaux sont utilisés pour différentes étapes de leurs chaînes de valeur. Les réseaux sociaux sont devenus un réel levier d’acquisition et de fidélisation client dans le secteur de l’assurance.
L’utilisation du Big Data des réseaux sociaux permet aux assureurs de limiter les risques et déterminer les tarifs décennales auto entrepreneur.
En France, les assureurs ont expérimenté le « pay how you like », une offre d’assurance basée sur les données des assurés publiées sur Facebook.
Certes, le fait d’orienter les offres en fonction du comportement des assurés sur les réseaux sociaux n’est courant, mais certains assureurs ont réussi à mettre en place un scoring prédictif.
Toutefois, les informations recueillies sur Facebook permettent aux assureurs de déterminer la prime d’assurance à payer par les assurés et de connaitre leurs comportements.
En effet, l’assurance et réseaux sociaux pay how you like utilise un algorithme qui analyse le futur comportement des assurés selon leurs données publiées sur les réseaux sociaux : photos statuts, commentaires … , cet algorithme évalue le futur assuré et les risques de sinistre liés avant même que ceux-ci se produisent; il identifie plus facilement tous les profils et les comportements à risque.
Enfin, le pay how youlike a ainsi permis de développer la tarification comportementale, pour pousser les personnes à  souscrire assurance decennale en ligne, avec les moindres prix.