Installation électrique et garantie décennale
Certes, les travaux d’électricité sont indissociables au gros œuvre et à la maçonnerie dans le secteur de la construction. Tous comme les travaux de gros œuvre, les travaux d’électricité sont couverts par une garantie décennale en cas de problème lié à l’installation électrique.
Cependant, la garantie décennale électricien entre en jeu lorsque le dysfonctionnement pourrait déranger les occupants, rendre la maison impropre à sa destination ou mettre en danger les occupants. L’origine des problèmes peut être un défaut d’installation ou un non-respect des normes électriques.
En effet, l’assurance décennale électricien est destinée à tous les artisans qui effectuent l’installation électrique sur des bâtiments en construction ou en rénovation, et l’installation de type courant faible (téléphonie, réseau informatique …). Une bonne maîtrise du métier et des normes de sécurité est indispensable, mais un électricien professionnel n’est jamais à l’abri des problèmes d’installation pendant les dix ans suivant la livraison du bien compte tenu de l’importance des risques encourus par l’activité.
La garantie décennale de l’installation électrique permet au maître d’œuvre de demander réparation du préjudice subi si la responsabilité de l’électricien est prouvée. Pour couvrir l’artisan électricien, l’assurance propose une Installation électrique et garantie décennale. En effet, l’assurance responsabilité civile décennale est obligatoire et protège l’assuré en cas de malfaçon conduisant à sinistre responsable.
Garantie et risques couverts
Comme toutes les autres professions liées au monde du bâtiment de la construction, l’électricien doit être couvert par une assurance responsabilité civile décennale avant l’ouverture des chantiers. L’électricien est tenu de présenter son attestation de RC décennale des travaux à réaliser.
La garantie décennale permet de couvrir les principaux travaux d’électricité : réseaux de distribution du courant électrique, réseaux de chauffages électriques, système de ventilation et équipements de protection (variation de tension, parafoudre …), ainsi que les travaux connexes tels que la réalisation de trous et tranchées dans les murs ou encore la pose de chapes de protection des installations.
La RC décennale électricien offre aux artisans électriciens de couvrir les risques de surchauffe du tableau électrique, de dysfonctionnement du disjoncteur à l’origine de la détérioration d’équipements et de matériels électriques, de départ d’incendie et de défaut de pose de gaines.
Sur CALIPSO ASSURANCES, les conseillers peuvent établir un devis gratuit et conseiller les artisans électriciens en matière d’Installation électrique et garantie décennale. Le montant couvert par la garantie décennale est donc indiqué dans le devis.
D’où l’importance d’indiquer clairement les informations sur son activité. L’application de la garantie décennale est liée au montant du budget prévisionnel du chantier. Une demande de garantie spécifique est nécessaire au cas où le budget prévisionnel du chantier est supérieur au montant défini.
En effet, le tarif d’une assurance décennale électricité dépend essentiellement de quelques paramètres comme la taille du chantier, la forme juridique de l’entreprise, le nombre d’années d’expérience et le chiffre d’affaires réalisé.