Lors de la souscription d’une assurance multirisque habitation, l’assuré s’engage généralement pour une durée d’un an. Le contrat est automatiquement reconduit pour une durée de 1 an supplémentaire à l’issue de ce délai si l’assuré n’engage pas une procédure de résiliation. En effet, il n’y a pas de dossier à fournir pour reconduire le contrat ou ni même la nécessité de contacter son assureur, tout se fait de manière automatique et l’assuré continue de payer sa prime d’assurance comme d’habitude. Mais quand l’assuré décide de changer d’assureur, il faut être attentif pour ne pas se faire surprendre par la reconduction tacite du contrat pour la même période. Plusieurs raisons peuvent conduire un assuré à résilier son contrat d’assurance habitation, mais il n’est pas obligé de préciser les motifs dans son courrier de résiliation. A noter qu’il existe deux types de résiliation d’assurance : la résiliation par l’assuré et la résiliation par l’assureur. Contrairement à l’assurance multirisque habitation, la decennale en ligne est obligatoire !
Résiliation par l’assuré ou par l’assureur
L’assuré a deux options pour résilier son contrat d’assurance habitation. La première option est d’envoyer une lettre de résiliation 2 mois avant la date d’échéance de la première année de souscription. Selon la loi, l’assureur doit rappeler à l’assuré la possibilité de résilier légalement son contrat en respectant le préavis de 2 mois. Si l’assuré décide de se déménager, il peut résilier son contrat dès la première année du contrat au cours des 3 mois suivant le déménagement en présentant un justificatif du nouveau logement (contrat de bail, quittance de loyer, facture …). La résiliation prend effet 1 mois après la date de réception de la lettre de résiliation par l’assureur. Si l’assuré a oublié de résilier son contrat avant la fin de la première échéance avec le préavis de 2 mois, il peut le faire à tout moment en respectant un préavis d’un mois une fois que la première année de souscription est dépassée. Le contrat est annulé un mois après réception de la lettre de résiliation, et l’assureur est tenu de rembourser le solde de la cotisation qui correspond à la période non couverte. La résiliation peut se faire oralement ou par courriel suivi de l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Au cas où le dépôt de la lettre de résiliation est effectué auprès d’une agence, l’assuré doit demander un récépissé pour prouver sa réception. Comme l’assuré, l’assureur a aussi le droit de résilier aux contrats d’assurance habitation qu’il a proposés à ses clients. L’assureur résilie généralement un contrat en cas de non-paiement de prime ou encore une fausse déclaration de sinistre. La résiliation par l’assureur se fait généralement à chaque échéance annuelle et sans être obligé de fournir une justification. L’assureur doit quand même respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance et informer l’assuré par lettre recommandée. Comme la résiliation met fin au contrat, l’assuré est libre de changer d’assurance une fois que l’assureur a envoyé une notification sur la date effective de prise d’effet de la résiliation.