L’accession à son propre bien immobilier est un rêve qui a un prix. Comme l’achat immobilier constitue un gros investissement, il nécessite l’intervention d’une banque ou autre institution financière pour contracter un prêt immobilier. Mais lorsqu’on est bien décidé à s’offrir sa propre maison, il existe deux assurances dont la souscription est indispensable pour apporter sérénité après les travaux et pendant le remboursement des prêts immobiliers, à savoir l’assurance emprunteur et l’assurance garantie décennale maison.
Assurance emprunteur, indispensable pour couvrir le remboursement du prêt
L’assurance emprunteur est une garantie requise par la plupart des banques pour couvrir le remboursement du prêt en cas de défaut de paiement de l’assuré. Pour débloquer le crédit souscrit, une assurance emprunteur est demandée par la banque. Elle permet aussi à ce dernier d’assurer le paiement des restes dus à la banque en cas de problème d’assurer son engagement. Généralement, cette assurance représente jusqu’à un tiers du budget, mais elle est indispensable. A noter que les futurs propriétaires ne sont plus obligés de prendre l’assurance de prêt immobilier proposée par leur banque depuis la mise en vigueur de la loi Lagarde. A prestation égale, ils peuvent en souscrire ailleurs : mutuelles, assureurs, prévoyances… L’assurance emprunteur proposée par la banque pour accompagner son crédit immobilier coûte en général deux fois plus cher qu’une assurance individuelle. Ce qui fait qu’un jeune couple empruntant 200 000 euros sur 20 ans pourra économiser plus de 16 000 euros en souscrivant une assurance emprunteur outre que celle proposée par leur banque. Si le propriétaire décide de souscrire une assurance emprunteur après de ces organismes, la loi oblige la banque à maintenir son taux de crédit. L’utilisation de comparateurs d’assurances est indispensable pour trouver les meilleurs tarifs des prestations répondant au mieux au montant du crédit, à la durée du crédit et au taux de couverture.
Assurance décennale, un gage de sécurité pour le propriétaire
L’assurance décennale est une garantie proposée par les assureurs aux constructeurs et artisans de bâtiment. Mais elle est aussi indispensable pour le maître d’œuvre pour assurer la réparation des dommages en cas de malfaçons ou de vices de construction engageant la responsabilité du constructeur. Cette assurance prendra en charge le coût des réparations des dommages pouvant compromettre la solidité de la construction ou la rendant impropre à sa destination. La garantie décennale s’applique sur une durée de 10 ans à partir du jour de réception des travaux. C’est donc une véritable protection pendant et après les travaux entrepris sur le logement. Avant d’engager un constructeur dans ses projets immobiliers donc, il est conseillé de toujours lui demander une attestation de garantie décennale. La loi oblige d’ailleurs la présentation de ce certificat bien avant le début du chantier et de préférence au moment de la demande de devis. Ce certificat constitue un gage de sécurité et de professionnalisme pour le maître d’œuvre. Plusieurs courtiers et comparateurs d’assurances proposent des produits et services pouvant correspondre au mieux aux situations de chaque constructeur et surtout à leur chantier.