Souscrire un contrat assurance obsèques est la meilleure solution pour décharger financièrement ses proches au moment de son décès en prévoyant le financement et l’organisation de ses obsèques de son vivant. Le contrat en prestation est moins prisé que le contrat en capital, mais il faut croire que c’est un choix intéressant pour décharger ses proches de tous les soucis d’organisation des obsèques et les frais liés au moment décès de l’assuré. Contrairement à l’assurance obsèques en capital qui permet uniquement de constituer un capital pour financer les frais d’obsèques, l’assurance obsèques en prestation prévoit l’organisation à l’avance de ses funérailles.
Des prestations déjà prêtes à l’avance
Avec une assurance obsèques en prestations, tout est déjà prêt en avance. L’assuré peut personnaliser ses funérailles avec des prestations choisies selon ses besoins pendant la cérémonie. Le contrat en prestations est un contrat en capital auxquelles se sont jointes des prestations funérailles et autres services. Comme pour une assurance obsèques classique, l’assuré souscrit un capital avec un montant et un mode de versement au choix. Au lieu de choisir une personne physique comme bénéficiaire, l’assuré choisit un opérateur funéraire qui s’engage à organiser les funérailles et à respecter ses volontés.
La particularité du contrat en prestations d’une assurance obsèques est la possibilité de choisir les prestations et produits supplémentaires qu’on souhaite pour ses funérailles. Pour simplifier la démarche et le choix du montant du capital, le mieux serait de contacter une entreprise de pompes funèbres, de choisir les prestations, de déterminer le côut des prestations choisies et enfin de signer le contrat d’assurances obsèques auprès de son assureur. Ce dernier verse la somme nécessaire pour régler les frais des prestations funéraires choisies par l’assuré au décès de celui-ci. Le reste du capital est reversé aux bénéficiaires secondaires désignés dans le contrat d’assurance obsèques. On distingue deux types de contrats en prestations selon la nature des prestations : l’assurance obsèques en prestations standardisées et l’assurance obsèques en prestations personnalisées.
Assurance obsèques en prestations standardisées
Les prestations standardisées sont les offres de base proposées par les opérateurs funéraires partenaires des assureurs. Les offres incluses des prestations avec des choix plutôt restreints sur le type de cercueil, la plaque funéraire, le type de pierre tombale, la dispersion des cendres… Avec l’augmentation annuelle des prix des prestations funéraires, les sociétés de pompes funèbres suppriment souvent certaines prestations choisies par le défunt lorsque le capital ne suffit pas à couvrir le coût initial. A noter que les contrats en prestations standardisées prévoient un délai de carence de 6 à 12 mois à compter de la date de souscription. Il est important d’être attentif sur les types de contrat, car le montant du versement est limité au montant total des cotisations versées au jour du décès.
Assurance obsèques en prestations personnalisées
Avec les prestations personnalisées, l’assuré choisit à la carte le type de prestations qu’il souhaite inclure dans son contrat. L’opérateur funéraire est tenu de respecter les dernières volontés de l’assuré dans les moindres détails. Le coût de l’assurance dépend des prestations choisies. Généralement, le règlement du contrat en prestations personnalisées se fait par versement unique au moment de la souscription.