Pour les seniors et les retraités, l’adhésion à une mutuelle de santé adaptée est indispensable pour rembourser les frais de santé après déduction de la prise en charge de l’assurance maladie. La mutuelle senior propose des garanties spécifiquement étudiées selon les besoins courants des seniors en matière de santé. Tout comme l’assurance auto et l’assurance multirisque habitation, la mutuelle santé connait une augmentation inévitable de tarifs en 2018.
Une hausse de prix jusqu’à 4 %
La hausse des tarifs des contrats de mutuelle santé est inévitable en 2018. Cependant, le niveau des hausses appliqué sur les contrats dépend des mutuelles et des formules choisies par les souscripteurs.
Pour Swiss Life, La Mutuelle Générale Harmonie Mutuelle, AG2R La Mondiale et Humanis, l’augmentation des tarifs de la mutuelle santé est de l’ordre de 3 % en moyenne. Les cotisations de mutuelle pour les contrats individuels augmentent de 2,5 à 3 % chez Swiss Life, Eovi MCD Mutuelle et La Mutuelle. Pour les contrats de mutuelle collective, la hausse des tarifs peut aller jusqu’à 4 % chez AG2R La Mondiale et de 0 à 3 % chez Humanis. Chez Harmonie Mutuelle, la hausse est de 2,5 %, bien moins importante que chez Humanis et AG2R La Mondiale. La revalorisation varie donc d’une mutuelle à l’autre, mais les assureurs affirment que cette inflation de la mutuelle santé est justifiée par l’augmentation des dépenses en hospitalisation et du forfait journalier hospitalier. Les contrats de mutuelle pour les seniors sont particulièrement concernés étant donné que l’hospitalisation est un poste de santé clé compte tenu de leur âge et constitue une importante dépense.
Une forte augmentation des dépenses en hospitalisation
Selon les analystes, l’hospitalisation engendre une grosse dépense pour les assureurs, car les établissements hospitaliers et cliniques appliquent actuellement des prix très élevés. De surcroit, ces établissements facturent tous leurs prestations et services, et favorisent les chambres particulières qui constituent une dépense supplémentaire pour les patients.
Pour certains assureurs, la hausse des tarifs des contrats de mutuelle santé se justifie par la généralisation des contrats collectifs qui a engendré une augmentation de la consommation. En effet, les salariés sont conscients de leur niveau de sinistralité et se soucient davantage des besoins de leurs familles en matière de santé. Du coup, la consommation est relativement importante du moins pendant les premières années de vie du contrat, surtout lorsque les garanties dentaires et optiques sont plus avantageuses. Tous ces changements se répercutent évidemment sur le montant de remboursement des mutuelles et les contraignent à revaloriser les tarifs de leurs contrats.
Apparition d’une nouvelle charge pour les assureurs
Nombreux assureurs expliquent l’inflation par l’introduction du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018. Celui-ci engendrera une nouvelle charge pour les mutuelles et par conséquent une augmentation des cotisations à cause de la hausse de 2 € du forfait journalier hospitalier. A noter que l’impact du PLFSS n’est pas généralisé pour toutes les mutuelles et son évolution ne devrait pas avoir une répercussion directe sur les cotisations de certaines compagnies d’assurance. Outre le forfait hospitalier, la contribution dans le forfait des patients du médecin traitant représente également une charge non négligeable pour les mutuelles.