En 2017, le vol d’automobiles avec menaces ou violence sur le conducteur est en hausse de 3,5 % après une stabilité au cours des deux précédentes années. Les automobilistes sont uniquement couverts de vol si les clauses de leur contrat d’assurance auto le permettent. Avec la recrudescence des vols de voitures avec violence, l’ajout des garanties complémentaires sur son contrat initial tient tout son intérêt pour éviter les pertes financières engendrées par ce sinistre.
Hausse de 3,5 % des vols de voiture avec violence
Selon les derniers chiffres de l’Observatoire des vols Coyote, le vol de voiture avec violence en France a augmenté de 3,5 % en 2017. Cette hausse s’explique par l’évolution de l’antivol dans le secteur de l’automobile, notamment les puces anti-démarrages sur les systèmes d’ouverture à distance des véhicules. Face à ce système de protection empêchant la reproduction des clés et le démarrage du véhicule, les voleurs ont recours à la violence pour récupérer les clés auprès des conducteurs. L’Observatoire des vols Coyote constate aussi que cette augmentation de vols de voitures avec violence est importante en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi, il est important de rester vigilant et prudent au volant face au car-jacking, surtout lorsque sa voiture fait partie des voitures les plus volées en France.
Déclaration de vol de voiture
Suite à un vol de voiture, quelles que soient la méthode et la circonstance, le propriétaire doit faire une déclaration de vol auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Il doit ensuite faire une déclaration du sinistre à son assureur dans les deux jours suivant le vol pour faire jouer les garanties si le contrat prévoit une couverture en cas de vol. Il devra ensuite remplir une demande d’indemnisation. L’indemnisation diffère selon que le véhicule est retrouvé ou non. Après 30 jours de recherche sans retrouver la voiture, l’assuré doit remettre les clés, la carte grise et les éléments du véhicule en sa possession à son assureur pour profiter d’une indemnisation. Dans le cas où la voiture a été retrouvée avant 30 jours, l’assuré doit récupérer sa voiture s’il est toujours en état de marche. Il appartient à l’assureur de prendre en charge les réparations. Si la voiture n’est retrouvée qu’après 30 jours, l’assuré peut choisir entre la garde du véhicule ou sa cession à l’assurance. Au cas où l’assuré a déjà touché une indemnisation entre temps, il devra restituer la totalité de l’indemnité dans le cas où il souhaite garder son véhicule. Rappelons que la garantie vol n’est pas automatiquement prévue dans tous les contrats d’assurance auto. Il est nécessaire de vérifier ses garanties et d’en ajouter à son contrat le cas échéant. Les effets personnels et des accessoires restés dans le véhicule au moment du vol font aussi l’objet d’une autre garantie.
Les voitures les plus volées en France
Selon le magazine AutoPlus, les voitures les plus volées en France en se basant sur 10 000 voitures assurées en 2017 sont respectivement la Smart Fortwo (132 vols), Renault Clio (121 vols), Land Rover Range Rover Evoque (98 vols), BMW X6 (97 vols), Renault Twingo 1 (90 vols), BMW Série 6 (88 vols), Land Rover Range Rover/ Range Rover Sport (87 vols), Mercedes CLA (85 vols), BMW X5 (84 vols) et Citroën DS3/DS3 Cabrio (83 vols). Selon le magazine, la France compte 285 voitures volées chaque jour.