Les seniors au volant sont toujours remis en compte ces dernières années, surtout en cas de survenance d’accident. La visite médicale obligatoire est remise sur le tapis tandis que d’autres estiment une interdiction de conduire après un certain âge. Le débat est ouvert sur la dangerosité des automobilistes plus âgés et la visite médicale, mais il faut savoir que le secteur de l’assurance auto s’est d’ores et déjà adapté au besoin des seniors.
Une visite médicale obligatoire pour les seniors
Sur la route, les jeunes et les seniors sont souvent pointés du doigt comme étant des conducteurs « dangereux » et « trop lents ». En France, les seniors ne représentent que 16 % des usagers de la route. Ces conducteurs sont moins impliqués dans les accidents de la route par rapport aux autres tranches d’âge, mais les statistiques montrent qu’une personne de plus de 65 ans sur cinq est tuée dans un accident de voiture. La question qui revient est de savoir s’il faut ou non imposer la visite médicale aux seniors. En plus des qualificatifs désobligeants, les seniors pourraient subir cet aspect discriminant. Force est de constater que l’implication des seniors dans les accidents est assez importante. Dans un sondage de mon-auto-assure.com datant de 2016, plus de 90 % des usagers de la route avouent avoir croisé au moins une fois sur la route des conducteurs d’un certain âge ayant un comportement dangereux au volant. Beaucoup de conducteurs réclament de ce fait la mise en place d’une visite médicale obligatoire après 60 ans. Deux tiers des sondés estiment même que l’instauration d’un nouvel examen du Code de la route est nécessaire. Les questions de visite médicale et d’examen du Code de la route sont discriminantes. Certains seniors approuvent cette mesure pour apporter enfin une preuve de leur aptitude au volant. Du côté des assurances, la visite médicale pourrait mettre fin à l’augmentation des primes avec l’avancée de l’âge. Depuis des années, l’augmentation des primes est une pratique officieuse de tous les assureurs chez leurs clients de plus de 60 ans, même pour les « bons conducteurs ». Les assureurs reconnaissent que les seniors, tout comme les jeunes conducteurs, représentent des profils à risque. Du coup, de nombreux seniors ont parfois du mal à s’assurer. Heureusement, beaucoup d’assureurs ne pratiquent plus les augmentations de tarifs systématiques en fonction de l’âge. Ils ont adapté leurs offres selon les besoins des seniors en matière de garantie et de tarif. Toutefois, il est toujours possible pour un senior de réduire sa prime d’assurance malgré l’avancée de l’âge.
Des offres d’assurance adaptées aux profils à risque
Pour payer moins cher sa prime d’assurance auto, deux solutions sont disponibles ! La première solution est de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre correspondant à ses besoins. La plupart des assureurs proposent actuellement des formules d’assurance auto senior avec des garanties étudiées pour leurs besoins et leurs déplacements réguliers. L’autre solution est de demeurer chez son assureur et faire adapter son contrat en fonction de l’évolution de ses besoins. Une formule basée sur les trajets domicile-travail n’est donc plus nécessaire une fois à la retraite. Une assurance au kilomètre peut être une alternative au contrat annuel lorsqu’on utilise rarement son véhicule. Pour faire baisser davantage le coût de son assurance auto, choisir une petite citadine plus économique est plus avantageux que de rouler dans une grande berline plus puissante.