Beaucoup de personnes se demandent s’il serait profitable de prendre une assurance obsèques ou non. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour pouvoir répondre à cette question. En échange du versement d’une prime, l’assuré constitue un capital pour financer ses funérailles. De cette manière, les proches n’ont pas à supporter le coût d’obsèques qui représente d’ailleurs une lourde charge pour beaucoup de personnes. Le comparatif des différents contrats est la première démarche pour trouver une assurance obsèques avantageuse. Quant au premier point à vérifier, il s’agit des conditions de souscription.
Les intérêts de souscrire une assurance obsèques
Une assurance obsèques présente beaucoup d’intérêts. Déjà , la souscription d’une assurance obsèques ne requiert pas de bilan médical. Le souscripteur choisit le capital et les prestations funéraires. C’est donc un moyen de décharger les proches des coûts liés au financement et à l’organisation des obsèques. Contrairement à une assurance-vie, une assurance obsèques permet au souscripteur de bénéficier d’un capital sécurisé. Le bénéficiaire ne peut pas utiliser le capital à sa guise, il est exclusivement destiné au financement des obsèques. Ainsi, les funérailles se déroulent exactement comme l’assuré le souhaite. Elles sont assurées par des prestataires que l’assuré a choisis lui-même.
Les conditions de souscription d’une garantie obsèques
Comme pour tous contrats d’assurance, il convient d’étudier les modalités d’un contrat d’assurance obsèques. Le souscripteur doit bien comprendre les conditions avant la signature du contrat. Le but est de savoir si le contrat est réellement adapté à ses besoins. En assurance obsèques, les conditions peuvent être différentes selon les contrats. Beaucoup de contrats n’exigent pas de bilan de santé ou de bilan médical. Toutefois, d’autres conditions peuvent être établies et influencent le montant de la prime, dont l’âge de souscription.
Le moment opportun pour souscrire une assurance obsèques
En France, plus de 4,5 millions de personnes sont assurées. En ce contexte économique difficile, la souscription d’une assurance obsèques est importante et tout le monde en est concerné. Mais tout est question de priorité. Si elle ne l’est pas encore pour les moins de 30 ans, l’assurance obsèques devient en haut de la liste des priorités pour les plus de 45 ans. La principale raison de cet engouement reste cette prévision de décharger les proches des frais liés aux funérailles. Actuellement, le coût moyen d’organisation des obsèques est d’environ 4 000 euros. Les frais funéraires ont augmenté de 35 % au cours de ces dix dernières années.
L’âge du souscripteur influence directement les cotisations et leur montant. La durée des cotisations est généralement comprise entre 10 et 15 ans. La prime est souvent versée sous la forme de mensualités ou de versements périodiques. Mais il est aussi possible d’opter pour d’autres modalités de paiement. Au-delà de 70 ans, une cotisation viagère est plus intéressante pour garantir la constitution du capital au décès du souscripteur.
Souscrire une assurance obsèques à 50 ans
Techniquement, il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire une assurance obsèques. La raison est que le contrat est financé par les fonds versés. Cependant, il est préférable de souscrire une assurance obsèques tant qu’on est encore en activité. Cela permet d’éviter les problèmes de perte des revenus souvent rencontrée par les retraités. Il faut s’assurer que la cotisation n’ampute pas son pouvoir d’achat.