Une assurance motocross est spécialement développée pour la pratique du motocross, en compétition ou roulage sur circuit fermé. En effet, le motocross est une pratique sportive qui expose les motards à bien plus de risques que la moto classique. Le motocross n’est pas homologué sur les routes et les chemins ouverts au public. Les garanties d’une assurance moto classique ne sont pas suffisantes pour le couvrir. De plus, le prix des motocross est relativement cher au point que la garantie vol est incontournable.
Trouver une couverture plus complète
Une assurance spécifique est nécessaire pour pratiquer la moto cross même sur circuit fermé. Généralement, l’assurance motocross est incluse dans la licence FM (Fédération française des motocyclistes) lors de l’adhésion à un club. Lorsque le motard n’est pas licencié auprès d’un club, il doit souscrire individuellement une assurance motocross. La responsabilité civile est la garantie minimum obligatoire pour rouler en motocross. Cette garantie permet de protéger les victimes des dommages éventuels que le pilote pourrait provoquer.
Toutefois, la responsabilité civile n’offre pas de protection ni pour le pilote ni pour sa machine. Il est donc préférable de décortiquer l’offre de l’assureur pour inclure des garanties optionnelles de manière. Une couverture plus complète est logiquement plus chère, mais mieux vaut être couvert par une bonne assurance que de tout perd en réparation après une grosse chute ou une collision. La blessure n’est pas étrangère à la pratique du motocross. Il faut prendre ce paramètre en compte même si aucun pilote ne souhaite pas de se retrouver dans de telle situation.
Opter pour une garantie corporelle supplémentaire
Pour pratiquer le motocross en toute sécurité, il est conseillé de compléter son assurance motocross par une garantie corporelle. Cette garantie protège le pilote en cas de blessures. Pour la pratique sur circuit, il est possible de souscrire cette garantie directement auprès du club. Pour le roulage sur un circuit ou sur le chemin privé de sa propriété sans être membre d’un club, il est aussi possible de s’adresser à une compagnie d’assurance classique et d’ajouter la garantie corporelle à son assurance motocross.
Ajouter une garantie contre le vol
Les motos tout-terrain, dont le motocross et l’enduro, coûtent relativement cher. Une moto cross de cylindrée 450 cm3 est proposée à plus de 9 000 € en neuf. Et il faut croire que le vol de voiture et de moto est courant et les motos tout-terrain font de plus en plus d’envieux. Pour se couvrir contre le vol, il est conseillé d’ajouter une garantie vol à son assurance motocross. Cette garantie est habituellement incluse dans une assurance moto tous risques. Mais, la souscription de cette garantie est optionnelle pour le motocross étant donné qu’il s’agit d’un véhicule non homologué et la formule tous risques classique n’est pas adaptée.
A noter que la garantie vol nécessite certaines précautions contre le vol comme l’installation d’un antivol agréé ou d’un dispositif de dissuasion (gravage). A la suite d’un vol sans restitution du véhicule, l’assurance motocross rembourse l’assuré sur la base de la valeur de sa machine, en tenant en compte de sa vétusté et de la franchise.
Coût d’une assurance motocross
La garantie obligatoire pour la pratique du motocross est la responsabilité civile. Cette garantie minimum obligatoire est incluse dans la licence FFM pour les pilotes affiliés à un club agrée. Le coût varie selon quelques paramètres : la cylindrée de la moto, la discipline pratiquée et l’âge du pilote. Pour obtenir cette licence entraînement ou compétition de motocross, il faut compter environ 90 à 290 € par an. Environ 70 € de cette cotisation annuelle est destiné à la souscription d’une assurance au tiers.
A noter que l’assurance proposée dans la licence de la FFM ne concerne que le pilotage sur le circuit ou terrain d’un club affilié. Le roulage sur des terrains et chemins privés n’est pas couvert par cette police d’assurance à l’exception de ceux appartenant à des clubs affiliés à la FFM.
Pour couvrir le pilote, il faut passer à une formule intermédiaire, voire tous risques. Le coût d’une assurance plus complète est plus élevé qu’une assurance moto classique, l’exposition et le niveau de risques sont relativement élevés.