De nombreux contrats d’assurance sont obligatoires, à l’exemple d’une assurance auto, moto, habitation ou santé. D’autres contrats ne le sont pas, mais leur souscription est recommandée. Cela représente forcément un budget conséquent lorsqu’on dispose de tous ces biens et qu’on souhaite améliorer sa mutuelle santé. Et il faut croire que tout le monde cherche à faire des économies sur ces contrats sans négliger le niveau de couvertures. L’une des solutions est de regrouper les différents contrats d’assurance chez un seul assureur. Pour les propriétaires de plusieurs véhicules, l’assurance flotte est une solution moins onéreuse.
Comment faire des économies avec le regroupement des contrats en assurance auto, habitation et santé ?
Le conducteur a le devoir de souscrire une assurance auto ou moto comme le locataire doit souscrire une assurance habitation Lorsqu’on doit souscrire d’autres assurances en plus de son assurance auto, faire des économies sur ses différents contrats est nécessaire. Et la meilleure façon d’obtenir un tarif avantageux est de regrouper tous les contrats d’assurance chez le même assureur. Aucune loi n’empêche les assureurs de faire un geste pour que leurs clients souscrivent plusieurs produits d’assurance. Et cela est également profitable pour les assurés, car ils peuvent réaliser des économies sur leurs assurances.
Une assurance auto et une assurance habitation font partie des contrats dont les propriétaires des biens doivent souscrire. Et réaliser des économies sur leurs assurances obligatoires est une raison pour les assurés de rester chez le même assureur. Le regroupement de contrats d’assurance est avant tout un avantage pour les assureurs face à la concurrence. Mais lorsque l’assuré y souscrit plusieurs produits d’assurance, les assureurs n’hésitent pas à faire un rabais des cotisations annuelles. Les assureurs proposent des tarifs avantageux que ce soit pour la souscription d’une assurance flotte ou le regroupement des assurances.
Quels sont les avantages et les inconvénients du regroupement des contrats d’assurance ?
Comme évoquer précédemment, souscrire plusieurs assurances chez le même permet de bénéficier de tarifs beaucoup plus intéressants. L’assuré pourra ainsi optimiser la couverture de l’un ou de tous ses contrats d’assurance avec l’économie réalisée. Un autre avantage du regroupement des contrats d’assurance est la simplicité de gestion des contrats. Comme l’assuré n’a qu’un seul interlocuteur, il lui sera plus facile de se gérer ses contrats d’assurance. Plus besoin de se casser la tête pour trouver le contact pour un tel ou tel contrat. On est couvert par le même assureur pour toutes ses polices d’assurance.
Cette option peut tout de même présenter des inconvénients si on n’a pas pris soin de choisir son assureur. Avec la diversité des offres et le nombre croissant de prestataires, on est souvent amené à choisir un assureur spécialisé dans un produit d’assurance précis. Cet assureur est donc moins connu pour les autres produits, il n’a pas forcément la même expertise sur tous les produits proposés. Du coup, la qualité du contrat et le niveau de protection ne seront pas les mêmes. Il faut savoir que les produits sont tous différents, qu’il s’agisse d’assurance auto, habitation ou santé. De plus, les garanties ne seront pas forcément adaptées aux besoins réels de l’assuré et à sa situation.
Quelles solutions apporte l’assurance flotte pour les particuliers ?
L’assurance flotte est une solution moins chère pour couvrir plusieurs véhicules dans un seul contrat. L’assuré peut donc bénéficie donc de l’expertise d’un prestataire spécialisé pour son assurance auto. Rappelons que l’assurance flotte a été longtemps réservée aux professionnels et aux entreprises qui utilisent plusieurs véhicules. Comme de plus en plus de particuliers possèdent plus de 3 voitures, les assureurs ont réadapté leurs offres pour les particuliers. Cela évite à l’assuré de souscrire un contrat d’assurance distinct selon le nombre de voitures ou de motos possédés. L’inconvénient d’une assurance auto individuelle est que le coût peut revenir plus cher. Comme les garanties souscrites sont propres au véhicule à assurer, l’assuré doit s’acquitter de plusieurs cotisations. Cela représente une dépense superflue étant donné que tous les véhicules ne sont pas utilisés en même temps.
L’assurance flotte résout le problème de multiplication des garanties et réduit les dépenses liées à l’assurance auto. Un seul contrat couvre l’ensemble de ses véhicules, quels que soient leur fréquence d’utilisation et leur usage. Chacun des véhicules bénéficie des mêmes garanties choisies par l’assuré. Il est plus facile à gérer son assurance auto et le risque d’accident est divisé. Toutefois, l’assurance flotte ne prend pas en compte le coefficient de réduction-majoration acquis par l’assuré au cours des années précédentes.