Une étude réalisée par un site automobile auprès de 30 000 automobilistes a montré que le budget moyen des Français pour leur voiture est de 3 300 euros par an. Le reste permet de payer la prime d’une assurance auto et l’entretien. De son côté, l’Argus révèle une augmentation de 720 euros du prix moyen d’une voiture neuve en France entre 2015 et 2016. Cette hausse des prix est imputable à la popularité des SUV. Certes, plus chers que les autres modèles, les SUV enregistrent toutefois une hausse de 12 % des ventes.
Budget de 3300 euros, dont la moitié pour le carburant
L’étude a montré que les Français allouent chaque année un budget de 3300 euros, dont 1500 euros pour le carburant, 620 euros pour une assurance auto, et 460 euros pour l’entretien. Le reste est dépensé pour les péages, les frais de stationnement ou les remboursements du crédit auto. Cette étude révèle aussi l’engouement des Français pour le diesel. 69,7 % des sondés sont favorables à l’achat d’une voiture diesel pour leur prochain véhicule. Le budget pourrait encore augmenter pour les possesseurs de diesel compte tenu de la hausse du gasoil, un prix au litre relativement supérieur à celui de l’essence dans de nombreuses stations-service en France.
Prix en hausse pour les voitures neuves
Entre 2015 et 2016, le prix d’une voiture neuve en France a fortement augmenté selon l’Argus. Cette hausse des prix s’explique par le succès des SUV auprès des automobilistes français, +12 % des ventes. Les SUV sont plus chers que les autres véhicules, ce qui explique ce montant record du prix moyen d’une voiture neuve en France. En 2016, les Français ont dépensé en moyenne 25 828 euros pour l’acquisition d’un véhicule neuf, soit 720 euros de plus par rapport à l’année précédente. L’Argus remarque une augmentation de 2,9 % du prix moyen du véhicule acheté par les Français au cours de ces quatre dernières années. Les véhicules avec moteurs diesel sont plus onéreux que les modèles essence. Chez les particuliers, la vente de motorisation diesel est en recul avec 52 % d’immatriculations en 2016. Les professionnels sont les plus gourmands en véhicules neufs avec moteur diesel pour les flottes d’entreprises. Outre la motorisation diesel qui a boosté le prix moyen à l’achat, il faut savoir que l’intérêt des automobilistes envers les SUV y est aussi pour quelque chose. En effet, les SUV coûtent bien plus cher qu’une berline classique.
Flambée des prix tirée par les SUV
Les SUV ont actuellement la cote auprès des automobilistes partout dans le monde malgré un prix assez élevé par rapport à un modèle compact. Entre un petit SUV Renault Captur et une petite citadine de type Clio, il faut compter une différence de 4 694 euros. Entre un SUV compact de type Volkswagen Tiguan et une Golf, la différence de prix est de 3 870 euros. L’écart de prix est d’autant plus important pour un SUV de luxe. Ce modèle est plus cher de 9 107 euros en moyenne qu’une grande routière, et de 22 157 euros qu’une berline familiale.
Le prix d’un SUV n’est pas donné, mais les Français semblent aimer les voitures chics pouvant être emmenées partout. Les ventes ont augmenté de 12 % en 2016, pour atteindre 559 082 immatriculations. Les SUV ont représenté 29 % du marché automobile global en 2016, contre 26 % pour l’année précédente.