La sécurité sociale rembourse une partie des frais médicaux, et le reste ou la totalité est assuré par la mutuelle si l’individu a pris soin d’en souscrire. La souscription d’une assurance complémentaire santé est donc avantageuse à condition de bien choisir la mutuelle adaptée à ses besoins.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte et vérifier pour choisir une bonne mutuelle. Tout dépend avant tout de ses besoins en soins médicaux. Ainsi, une bonne mutuelle est propre à chacun. Il faut donc commencer par définir ses besoins en fonction des garanties proposées. Avoir une mutuelle à petit prix est le souhait de tous, mais encore faut-il savoir quelles sont les garanties proposées.
Notre mutuelle propose des garanties couvrant la consultation généraliste, la consultation spécialiste, le tiers payant pharmacie, les prothèses dentaires, l’orthodontie, l’optique, les médicaments, l’homéopathie, les analyses, le forfait hospitalier, audio-prothèse.
Le tiers payant pharmaceutique est une garantie qui nécessite une vérification particulière, car elle est très pratique au quotidien. Cette garantie évite au patient de faire une avance des frais de médicaments.
Les garanties dites secondaires varient d’un organisme de mutuelle à l’autre : hospitalisation, invalidité, incapacité temporaire, forfait obsèques, etc. La vérification des services inclus dans le contrat est nécessaire, à l’exemple de l’assistance ou encore de la protection juridique médicale. Connaitre les niveaux de remboursement, les pathologies prises en charge et celles exclues est aussi important avant de souscrire une mutuelle.
Le taux de remboursement s’exprime en pourcentage de prise en charge. Le mieux est d’en avoir un qui pourra compléter le ticket modérateur. Le mal de dos et la dépression sont par exemple des pathologies fréquentes qui ne sont pas prises en charge par la mutuelle. Vérifier les limites de la prise en charge est aussi important comme certaines mutuelles fixent des plafonds sur les jours maximum d’hospitalisation ou encore le nombre de consultations. Au-delà de ces plafonds, elles proposent plus de prise en charge.
Les modalités du contrat de mutuelle santé
Une fois que les points sur les garanties, prix et taux de remboursement sont clairs, il convient de vérifier les modalités du contrat pour choisir une bonne mutuelle à commencer par la date à laquelle le contrat prendra effet et que la couverture santé débute.
Connaitre le délai de remboursement à l’avance permet d’éviter des désagréments compte tenu du montant de certains soins. Il en est de même pour le délai de carence, car la majorité des mutuelles applique un certain délai de cotisation au cours duquel certaines garanties ne sont pas encore prises en charge.
Choisir une bonne mutuelle c’est aussi d’accorder une importance à la disponibilité du conseiller mutuelle. Ce dernier doit être aisément joignable d’urgence ou pour une simple question concernant le contrat. La réputation d’une mutuelle compte ! Les gens ne choisissent pas par hasard une telle ou telle mutuelle, institution de prévoyance ou organisme d’assurance.
Il est donc nécessaire de faire un comparatif mutuelle santé pour connaitre une la mutuelle qui sera capable de répondre à ses propres besoins sanitaires au meilleur prix.