Le budget qu’il faut consacrer à son assurance auto semble augmenter d’année en année. L’une des raisons de cette augmentation de la prime d’assurance est la hausse du prix des pièces détachées. Mais il faut savoir que l’augmentation du prix des pièces de rechange n’est pas généralisée, ce qui fait que certains automobilistes ne sont pas autant impliqués que d’autres selon les marques et les modèles de leurs véhicules. En 2017, la plupart des tarifs des pièces détachées enregistraient une hausse bien au-dessus du taux d’inflation de 1 %. La hausse moyenne constatée était de près de 4 %, soit à peu près la même que la précédente année.
Hausse non homogène du prix des pièces détachées
La hausse du prix des pièces détachées n’est pas homogène tous les constructeurs, selon une étude menée en 2017. En effet, seul le constructeur allemand Audi avait diminué le coût de ses pièces de rechange. La marque aux anneaux n’a pas suivi la tendance haussière au cours de ces dernières années, ce qui permet de fidéliser les adeptes de la marque et surtout d’attirer de nouveaux clients même si la baisse est peu significative avec – 0,2 %. Chez d’autres constructeurs, on constate une augmentation du prix des pièces même si cela n’a pas dépassé le niveau d’inflation. C’est notamment le cas Alfa Roméo, Volkswagen, Skoda et Mazda. Chez les groupes français, l’augmentation du coût des pièces de rechange reste proche de la moyenne. Quant au groupe BMW, la hausse a atteint un niveau record avec respectivement +11 % et +12,9 % pour BMW et Mini. Compte tenu du coût des pièces détachées, ce poste de dépenses doit être prendre en considération au moment d’acheter une voiture.
Impact de la hausse du prix des pièces de rechange
Selon les assureurs, l’augmentation appliquée par les constructeurs sur le prix de pièces détachées a une répercussion sur la prime. La raison évoquée est que le prix des pièces représente la moitié du coût d’une réparation en cas d’accident de la route de l’assuré. Comme la hausse n’est pas généralisée pour tous les constructeurs, il est toujours possible de négocier son contrat d’assurance et faire des économies lorsque la voiture de l’assuré fait partie des marques dont la hausse du prix des pièces n’est pas conséquente. C’est notamment le cas pour les propriétaires d’une voiture de marque Audi. Cette répercussion sur la prime d’assurance auto était aussi palpable même chez les assurés. Heureusement qu’il est toujours possible pour ces bons conducteurs de négocier leur contrat, surtout s’ils n’ont pas subi ou occasionné de dommages durant une longue période. A noter que l’institut chargé des statistiques pour les compagnies d’assurance a apporté une légère modification sur sa manière d’évaluer ces changements au cours de ces deux dernières années. L’évaluation prend en compte l’arrivée des nouveaux modèles de véhicules sur le marché ainsi que le nombre moyen de pièces à changer en cas d’incident. Cet indice du coût des pièces détachées n’est cependant pas la raison qui explique la hausse de l’assurance auto lorsqu’on sait que bon nombre de réparations sont réalisées avec des pièces d’occasion.