Inclure la garantie vol dans son assurance auto après résiliation

 

Contrairement à ce qu’on peut penser, le vol de voiture est un sinistre assez courant notamment pour certains modèles populaires, haut de gamme ou grand classique. En France, ce sont 285 voitures qui sont volées chaque jour. Ce chiffre reste impressionnant malgré une baisse de 5,1 % en 2017. La plupart des vols sont commis par « mouse jacking », une technique utilisée par les voleurs en piratant le système de sécurité électronique du véhicule. Selon le classement établi par l’association 40 millions d’automobilistes, la Smart Fortwo est en tête depuis trois ans déjà, suivie par la Renault Clio 4, la Land Rover Range Rover Evoque, la BMW X6, la Renault Twingo 1, la BMW Série 6, la Land Rover Range Rover/Range Rover Sport, la Mercedes CLA, la BMW X5 et la Citroën DS3/DS3 Cabrio pour compléter le top 10 des voitures les plus volées en France. Du coup, le renforcement des garanties de l’assurance auto devient une obligation pour les propriétaires de ces modèles de voitures faciles à voler ou prisés sur le marché noir. Même après la rupture de son contrat par son assureur suite à des problèmes qui compromettaient l’assurabilité du conducteur, le propriétaire de l’un de ces types de voitures ayant le plus de probabilité d’être dérobé doit ajouter une garantie de vol à son assurance auto après résiliation.

La garantie de vol

La garantie vol couvre l’assuré en cas de disparition ou de détérioration de son véhicule suite à un vol ou une tentative de vol. certains contrats permettent aussi à cette garantie de couvrir, le vol d’accessoires et pièces de rechange lors d’une tentative de vol du véhicule ou d’une effraction du garage, et le détournement du véhicule par abus de confiance ou escroquerie. Pour se protéger efficacement des vols du véhicule lui-même et des choses qu’on peut laisser dedans, opter pour certaines extensions de garantie est indispensable si elles ne sont pas déjà incluses dans la garantie de vol. Les extensions de garanties de vol les plus courantes sont contre le vandalisme, le vol d’accessoires et d’éléments du véhicule, et le vol de contenu. La garantie « vandalisme » couvre les dégradations volontaires commises sur le véhicule lors d’un vol ou d’une tentative de vol du véhicule lui-même, de ses éléments ou accessoires. La garantie « vol d’accessoires et d’éléments du véhicule » couvre le vol des roues, éléments de la carrosserie, sièges et autres équipements du véhicule. Et enfin la garantie « vol du contenu » qui couvre le vol des objets personnels contenus dans le véhicule.

Les mesures de préventions

Lors de la souscription d’une garantie de vol, les compagnies d’assurance exigent une certaine prudence de la part de l’assuré et la mise en place des mesures de prévention dans le but de limiter le risque de vol. Ainsi, les assureurs conditionnent la mise en jeu de la garantie vol à l’installation de dispositifs de protection comme la pose d’une alarme et d’un antidémarrage, le gravage des glaces, l’inscription du véhicule sur un fichier accessible à la police, la disposition d’un garage fermé. Les assureurs exigent également un comportement « prudent » : de ne laisser aucun objet, de bloquer le volant sur la position antivol, de fermer les vitres, les portes et le coffre. La prévention du vol de voiture est une obligation, et l’absence de ces mesures en cas de vol pourrait entrainer une réduction de l’indemnité, voire même le refus d’indemnisation.

Laisser un commentaire