Ces dernières années, les évolutions technologiques ont apporté un véritable changement du secteur de l’assurance santé. En effet, le secteur a connu de nombreuses et rapides évolutions. L’innovation en assurance de santé présente ensuite aux compagnies d’assurance et Mutuelle santé senior des opportunités et des risques en termes d’offres et de services. Le secteur a connu tout d’abord des évolutions réglementaires et concurrentielles qui ont entraîné des mutations des approches classiques du secteur. Si les complémentaires de santé se focalisaient uniquement aux prestations, ils adoptent actuellement une approche « servicielle ». L’approche « santé » se transforme peu à peu au « parcours de vie », tandis que l’approche « accès aux soins » s’enrichit de « prévention ». Et pour favoriser le développement des offres et services, le secteur de l’assurance santé collabore davantage avec les startups pour la mise en place de pilotes d’expérimentation, de partenariats, de structures d’accompagnement ou encore de création de fonds d’investissement et prises de participation. C’est notamment le cas avec l’utilisation des objets connectés et du Big Data. Les objets connectés permettent aux gens d’être en meilleure santé et par conséquent de ne pas engager trop souvent leur assurance santé. Le développement des objets connectés représente donc une opportunité intéressante pour les assureurs. Rappelons que certains objets connectés de santé sont déjà remboursés par la Sécurité sociale. Ces appareils garantissent surtout une qualité de soins renforcée et une diminution des incidents de santé, notamment chez les assurés atteints de maladies chroniques ou de longue durée. Les objets connectés permettent aux assureurs de miser davantage sur la prévention. Du côté des assurés, ces appareils permettent de mener une vie saine et une réduction des risques de développer certaines maladies. Les assurés sont récompensés pour leur mode de vie le plus sain. Ils gagnent alors des points convertibles en réduction sur leurs primes de risques. De plus en plus d’assureurs commencent à indexer leurs tarifs en fonction du mode de vie de ses clients.
Les intérêts du numérique et des nouvelles technologies
Les objets connectés, les réseaux sociaux et le Big Data ont permis d’améliorer l’efficacité des services de prévention, l’accès aux soins (l’accès physique ou à distance), l’expérience utilisateur du « full web », des applications mobiles, du « big data » et de l’intelligence artificielle. Ces innovations permettent l’optimisation des produits et de leur tarification, de manière à ce que les assurés puissent bénéficier des garanties et services adaptés à leur besoin et à leur budget. L’exploitation du numérique et des nouvelles technologies est aussi une opportunité pour les assureurs afin d’automatiser la détection des fraudes et de garantir la réactivité de communication. La relation clientèle et le traitement des dossiers se sont nettement améliorés. Il reste cependant des enjeux de taille pour le numérique et les nouvelles technologies dans le secteur de l’assurance santé. En effet, les assureurs misent sur cette innovation et assurance santé pour faire adhérer tout le monde à un complémentaire santé et pour une adaptation des services en fonction des risques.