Mutuelle santé pour senior et la réforme de la loi Evin

Comparée à une mutuelle santé classique, la mutuelle santé pour senior offre des garanties beaucoup plus intéressantes aux seniors, y compris les retraités. Toutefois, la mutuelle senior n’est pas l’unique offre de complémentaire santé pour les seniors. En effet, la loi Evin prévoyait depuis 1989 la possibilité à tous les salariés en départ à la retraite de continuer à bénéficier des garanties collectives de la mutuelle de groupe de l’entreprise. Le champ d’application de la loi Evin a augmenté depuis 2016 avec la généralisation des mutuelles d’entreprise qui est devenue obligatoire.

Le dispositif Evin s’adresse aussi bien aux retraités ainsi qu’aux personnes actives ayant démissionné avant de passer à la retraite. Une réforme de la loi Evin améliore la protection des retraités et aussi l’encadrement du montant des cotisations. Un décret a été publié le 23 mars 2017 pour encadrer les tarifs des mutuelles de groupe pour les retraités ayant choisi de les conserver.

 

Un nouvel encadrement des tarifs des mutuelles de groupe

Au départ à la retraite, le salarié peut choisir entre la souscription d’un contrat individuel ou la conservation de la mutuelle d’entreprise. En choisissant cette deuxième option, le salarié devra assumer seul la charge de l’intégralité des cotisations étant donné que son ancien employeur n’est plus tenu de prendre en charge au moins 50 % du montant de ses cotisations. Avant la réforme, les mutuelles étaient libres d’augmenter les montants des cotisations, mais avec une certaine limite. En effet, la loi Evin limitait la majoration des cotisations d’assurance à moins de 50 % de la totalité des cotisations.

Après la réforme, la majoration des cotisations est étalée sur 3 ans :

  • Sans augmentation lors de la première année
  • Augmentation de 25 % au maximum lors de la deuxième année
  • Augmentation de 50 % au maximum lors de la troisième année

Ce dispositif n’évoque pas d’encadrement tarifaire à partir de la quatrième année, ce qui laisse planer le doute sur la couverture sociale des retraités. Pour certains retraités, c’est l’intérêt même de conserver une mutuelle de groupe qui mis en doute dès lors que les trois ans fixés par la reforme sont écoulés. Il faut reconnaître que les besoins des seniors en matière de santé sont plus importants, et cela entraine un remboursement plus élevé pour les assureurs.

 

Conserver une mutuelle de groupe ou souscrire une mutuelle individuelle

Avec la réforme de la loi Evin, la couverture sociale des retraités a été améliorée pour ceux qui décident de conserver leur mutuelle de groupe d’entreprise. Les assurés risquent une majoration trop importante à partir de la quatrième année. Dans ce cas, le senior pourrait être tenté de résilier sa mutuelle de groupe pour une mutuelle senior. Avant le départ à la retraite, il est important de mesurer les avantages et inconvénients des deux types d’assurance santé, et s’il est plus intéressant de souscrire directement une mutuelle senior. Sachez que la mutuelle de groupe propose des garanties pensées pour les salariés qui deviennent superflues avec l’avancée de l’âge. Les besoins de santé d’un senior changent et la mutuelle senior offre des garanties adaptées.

Laisser un commentaire