Plusieurs solutions sont de nos jours disponibles pour acquérir une voiture d’occasion, dont la vente aux enchères. Cette option est particulièrement intéressante pour les connaisseurs, car elle permet de réaliser une économie allant de 20 à 50 %. En France, de nombreuses ventes aux enchères sont organisées un peu partout. Les véhicules proposés sont d’origine différente : voitures de loueurs, voitures saisies, vente de flotte… Une connaissance en mécanique et une bonne dose de précautions sont toutefois nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. Après l’achat, il faut prévoir une couverture de la voiture pour la ramener chez soi, car les voitures proposées aux enchères ont souvent des contrats d’assurance auto résilié.
Modalités d’une vente aux enchères auto
Les ventes aux enchères auto sont accessibles aux particuliers et aux professionnels de la vente automobile. Lors d’une vente en enchères, les voitures proposées à la vente devront être présentées aux acheteurs potentiels la veille ou le matin. En général, il est possible de démarrer le moteur, mais l’essai sur route n’est pas possible. A noter que les véhicules possèdent un contrôle technique valide et un descriptif détaillé pour garantir l’état des voitures. Mais une connaissance en mécanique est un avantage pour faire une bonne affaire, car le CT ne porte que sur les points imposés par la loi. Toutefois, les acquéreurs sont informés par le commissaire-priseur lorsque la vente d’agit de véhicules volés et retrouvés ou encore de voitures accidentées. Les voitures proposées aux enchères disposent d’une assurance auto résilié par les propriétaires, il appartient au nouvel acquéreur de l’assurer selon la formule et les garanties souhaitées.
Les avantages et risques
Avant tout, il est important de respecter son budget au risque d’acquérir une voiture à un prix supérieur à la Cote Argus. Force est de reconnaitre que les achats de voitures aux enchères offrent de nombreux avantages. Le principal avantage est le prix. Les véhicules présentés peuvent être des voitures de location, voitures saisies de police, des voitures faisant l’objet de liquidations de magasins ou tout simplement des voitures d’occasion. Ce qui fait que le prix peut aller jusqu’à 50 % moins cher que l’argus. Dans la plupart des cas, les véhicules présentés sont en bon état comme l’atteste le contrôle technique récent. De surcroit, les commissaires-priseurs sont des professionnels assermentés, ce qui constitue un gage de sérieux et de sécurité pour les acquéreurs. Dans une vente aux enchères, on peut trouver la perle rare. Et c’est dans ce sens que la connaissance en mécanique représente un atout indéniable.
L’achat de véhicules aux enchères présente toutefois des risques surtout que les véhicules sont vendus en l’état. Déjà , les véhicules ne sont plus couverts par la garantie du constructeur. En ce qui concerne le financement, l’achat aux enchères auto se fait au comptant. Une fois que la vente est réalisée, aucun recours n’est plus possible pour se rétracter, échanger le véhicule ou se faire rembourser.