En France, les jeunes sont désormais autorisés à conduire une voiture sans permis (VSP). En effet, l’Etat leur donne le droit de prendre le volant d’une voiturette jugée plus sécuritaire que les deux-roues. Fait constaté, les jeunes de moins de 18 ans aiment la mobilité et ils se tournent le plus souvent vers des scooters et motos ne nécessitant pas de permis de conduire pour aller en cours ou tout simplement balader. Cependant, les deux-roues sont jugés trop dangereux et impliqués dans plusieurs accidents mortels sur la route. L’utilisation d’une voiturette par les mineurs nécessite l’obtention d’une attestation et d’une assurance auto. La voiturette est aussi une solution pour une assurance auto après résiliation, elle ne s’adresse donc pas uniquement aux jeunes, mais également aux moins jeunes dont le permis a été retiré ou le contrat d’assurance a été résilié.
Plus pratique et plus sécuritaire que les deux-roues
La voiture sans permis séduit de plus en plus les jeunes pour son côté pratique et sécuritaire, bien meilleur que les deux-roues surtout lors d’une virée à deux. De plus, elle offre une protection efficace contre la pluie un bon espace de rangement. La voiture sans permis est donc une alternative intéressante au scooter d’autant plus qu’elle est bien dotée qu’une voiture classique en termes de sécurité. Avec une vitesse limitée à 90 km/h, une voiturette est destinée pour un usage en ville et donc moins exposée aux accidents de la route.
Obtenir une attestation pour les mineurs de 14 ans
Depuis le 2 novembre 2014, une loi autorise les mineurs de 14 ans à conduire une voiture sans permis. Etant une voiture motorisée comme une voiture classique, mais en plus petite et moins puissante, la voiturette n’est pas pour autant accessible à tous les mineurs. La conduite d’un tel véhicule est soumise à certaines conditions. Déjà , l’usage d’une voiture sans permis par un mineur requiert l’obtention d’une attestation de conduite. En effet, les mineurs doivent au préalable suivre une formation théorique de 3 heures et une pratique de 4 heures en circulation. Ils pourront ensuite obtenir un permis AM de la catégorie quadricycle légère à moteur qui leur permettra de conduire une voiturette dès l’âge de 14 ans.
L’obligation d’assurance auto
Une voiturette reste un véhicule terrestre à moteur, ce qui fait que son utilisation nécessite une assurance auto. Les voitures sans permis sont soumises à l’obligation de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile selon les articles L. 211-1 et L. 211-2 du code des assurances. L’absence d’une attestation d’assurance auto (carte verte) en cas de contrôle est passible d’une amende de 3 750 € et la confiscation du véhicule. En cas d’accident responsable sans assurance, le conducteur est contraint d’indemniser les victimes en plus de l’obligation de s’acquitter les charges retenues contre lui pour cette infraction. Selon l’utilisation du véhicule et du trajet emprunté régulièrement, le conducteur peut choisir entre plusieurs formules d’assurance comme pour une assurance auto classique : assurance au tiers, assurance intermédiaire et assurance tous risques. Le service d’assistance est une garantie supplémentaire très utile pour assurer le dépannage, le remorquage ou même l’octroi de véhicule de remplacement en cas de souci avec sa voiturette.